Une forte hausse de ventes de V-E au Québec

Publié le 14 septembre 2024 à 14:02

Le Québec est un leader incontesté au Canada en matière d'adoption de véhicules électriques (VÉ).

Depuis quelques années, la province met en place des politiques ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir des modes de transport plus durables.

Le marché des VÉ au Québec a donc connu une croissance remarquable, soutenue par des incitations gouvernementales généreuses et un réseau croissant de bornes de recharge.(Voir notre page principale pour le lien direct du gouvernement afin de obtenir le formulaire de demande de subvention).

Croissance des ventes de véhicules électriques

En 2023, le Québec comptait plus de 200 000 véhicules électriques immatriculés, soit près de 10 % des véhicules légers sur la route. Ce chiffre marque une hausse impressionnante par rapport aux années précédentes.

En 2020, seulement 1 véhicule sur 20 était électrique, montrant ainsi une croissance exponentielle en trois ans.

Cette augmentation est en grande partie attribuable aux subventions offertes par le gouvernement québécois, qui peut aller jusqu'à 7 000 $ pour l'achat d'un véhicule électrique neuf, en plus de l’incitatif fédéral qui ajoute jusqu’à 5 000 $. Ces mesures permettent de rendre les VÉ plus accessibles pour les consommateurs.

Statistiques par types de véhicules

Les ventes de véhicules entièrement électriques (VÉP) ont également pris le dessus sur les hybrides rechargeables (VHR). En 2022, environ 75 % des ventes de véhicules électriques étaient des VÉP, contre 25 % pour les VHR. Cela reflète la tendance mondiale où les consommateurs optent de plus en plus pour des véhicules 100 % électriques, en raison de leur autonomie accrue et de l'amélioration des infrastructures de recharge.

Facteurs d'influence

Plusieurs facteurs expliquent la montée en flèche des ventes de VÉ au Québec. Tout d'abord, la province dispose de l'un des réseaux de recharge les plus étendus au Canada avec plus de 3 800 bornes de recharge publiques, dont plusieurs sont des bornes rapides. De plus, les objectifs de décarbonation ambitieux du gouvernement, comme l’interdiction de la vente de véhicules à essence neufs à partir de 2035, jouent un rôle incitatif important.

Le coût total de possession des VÉ devient également de plus en plus avantageux, grâce à des coûts d'entretien réduits et à un prix de l’électricité beaucoup plus bas que celui de l'essence, un facteur clé au Québec où l'énergie hydroélectrique est abondante et peu coûteuse.

Les statistiques de ventes de véhicules électriques au Québec montrent que la province est bien positionnée pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions.

Avec des politiques de soutien, une adoption croissante et des infrastructures solides, le Québec est sur la bonne voie pour devenir un modèle mondial en matière de mobilité durable.

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